Radio Campus Angers – Mix’Cité : liberté, égalité, Angers

Mix'Cité (château)

Le 1er décembre, alors que les chalets de Noël vont s’illuminer et la foire commercial des fêtes étendre son emprise sur tout le centre-ville d’Angers, plus de 110 associations seront réunis pour un temps fort célébrant la diversité de notre chère ville. Plutôt que de s’empêtrer dans le papier cadeau, vous pourrez les rejoindre au Quai, autour d’un programme festif et, cela va sans dire, varié !

Les mots d’ordres de la journée, vous les connaissez bien : liberté, égalité, fraternité. C’est aussi simple que ça et ce sont des mots plutôt efficaces pour lutter contre toutes sortes de discriminations. « Angers compte de nombreux acteurs dans tous les domaines de la vie qui luttent au quotidien chacun à leur manière contre les discriminations. Le 1er décembre sera l’occasion de les réunir lors de temps festifs et de réflexion, et de mettre au jour leurs actions pour que d’autres s’en inspirent » explique Frédéric Béatse, maire d’Angers.

La “Charte de diversité” signée en 2010 n’était pas du gaspillage d’encre, loin de là. Dans la ville où, paraît-il, il fait bon vivre, la priorité est donc au “vivre-ensemble”. Vivre avec toutes les différences et vivre en respectant les droits de tous. On connaissait déjà les actions de Cinéma d’Afrique, des Accroches-Coeurs et des Maison de Quartiers. Le 1er décembre au Quai, on pourra apprendre à connaître plus de 110 associations, leurs actions et leur engagement dans la lutte pour la diversité.

Le programme de la journée ? Forum, table ronde et concert : Humanist, O’Slim ou bien Baldescal viendront fédérer en musique. Les enfants auront aussi de quoi s’amuser avec contes et des marionnettes. Le programme complet est disponible ici.

Mais il ne s’agit pas seulement de savourer nos différences le temps d’une journée avant de se replonger dans notre routine habituel. Angers, ou tout du moins les associations angevines, s’engage toute l’année pour la diversité à travers de nombreuses manifestations : festival Cité Métisse, projections aux 400 Coups, conférences, festival de cinéma africain et de musiques actuelles…

Il y en a pour tout le monde pour que tout le monde connaisse tout le monde et respecte tout le monde dans le meilleur du monde.

Et si vous n’arrivez pas à vous y retrouver, vous pouvez toujours écouter Radio Campus Angers.

Plus d’infos concernant Mix’Cité sur le site de la mairie.

Source : Radio Campus Angers

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s