Angersmag.info – Mix’Cité à Angers : « l’égalité se pratique au quotidien »

Au fil des ans la ville d’Angers s’est forgée une image de tolérance. Si tout n’est pas parfait, les habitants quelque soit leur couleur de peau, leur âge ou leur sexe parviennent à vivre en harmonie, les événements populaires le démontrant régulièrement.

C’est pour aller encore plus loin et faire en sorte que l’égalité ne soit pas un vain mot que la ville d’Angers propose la journée Mix’Cité le 1er décembre prochain.

« Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Ce premier article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, texte fondamental de la révolution française de 1789, est loin d’être une réalité, y compris dans le pays qui l’a vu naître.

Chaque jour, les droits de l’homme, une notion selon laquelle tout être humain, quelques soient ses origines, sa race, son sexe, possède des droits universels et inaliénables, sont régulièrement bafoués. Politique, religion, origines, sont autant de point de divergence qui permettent à chacun de remettre en cause cette vision égalitaire des hommes, dont on sait qu’elle est incompatible avec la notion de pouvoir ou de supériorité des uns par rapport aux autres.

Ces notions de d’égalité, de diversité et de solidarité, fondement même de la Déclaration des droits de l’homme, les élus angevins en ont fait leur cheval de bataille. En relation avec les associations qui militent dans ce sens chaque jour, ils essaient de mettre en pratique ces notions, même s’ils savent que rien n’est jamais gagné d’avance.

« Angers est une ville de tolérance, de fraternité et d’ouverture, où chacun trouve sa place », affirme le maire d’Angers, M. Frédéric BÉATSE. « Si la lutte contre les discriminations est une obligation légale c’est surtout un impératif moral qui conduit ses habitants a partager les mêmes valeurs et notamment celles du bien-vivre ensemble« .

Pour les élus angevins, pour certains très impliqués dans ces démarches d’égalité et de reconnaissance, il s’agit d’accompagner les habitants et les associations qui les défendent, pour qu’ils connaissent leurs droits. « Nos différences ne doivent pas nous opposer, mais au contraire nous enrichir », poursuit le maire. « C’est tout l’enjeu de ce rendez-vous mixité qui nous l’espérons en appellera d’autres ».

Organisé en collaboration avec le Conseil régional des pays de la Loire, Inter CE DACC, Tissé Métisse, Cité métisse, les institutions, collectivités et associations locales, Mix’Cité qui se veut le grand rassemblement de l’espèce humaine dans toutes ses composantes, aura lieu au théâtre le Quai, le samedi 1er décembre de 9h à minuit. Exposition des associations, spectacles, tables rondes, conférences, sont au programme de cette journée qui se veut riche d’émotions et de rencontres.

Plusieurs événements sont organisés en marge de cette journée de l’égalité des hommes en cette fin d’année :

  • Conférence sur « l’invention de la race », animée par l’historien Nicolas Bancel, le 30 novembre à 20h, à l’université Saint-Serge à Angers.
  • Projection du film de l’association Histoire et Mémoire de l’immigration en Anjou : « c’est comme ça », le 3 décembre au cinéma les 400 Coups.
  • Festival Tissé Métisse, à Nantes, le 8 décembre.

Source : Angersmag.info

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s