Ouest-France – Angers « Mix’Cités » : temps fort pour la diversité

Angers Mix'Cité, temps fort pour la diversitéAujourd’hui, 110 associations se mobilisent.

Objectif : sensibiliser le grand public aux discriminations.

« 18 critères de discrimination, prohibés par la loi »,
voilà ce qui compose l’affiche d’Angers Mix’Cité.

Festival Mix'Cité

Aujourd’hui, la ville d’Angers, l’Inter-CE Dacc et des associations s’unissent pour briser les barrières face au handicap, à la couleur de peau, aux orientations sexuelles, l’accès à l’emploi… Le tout autour d’un programme festif : musique, jeux pour enfants, démonstrations sportives, restauration ouverte sur les cuisines du monde.

La journée débute à 9 h par un forum d’accès aux droits. Une façon pour les Angevins et les étrangers de connaître les démarches en termes d’aide juridique et administrative, d’accompagnement social. Elle se poursuit avec une table ronde à 11 h, salle T900, autour du thème suivant : « La diversité, une richesse pour l’entreprise ». À 14 h, toujours en T900, Pascal Picq, paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France, tiendra une conférence. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques autour de la question de l’humain.

À 20 h, place à la scène musicale avec Humanist (rap/chant) et O’Slim (stand-up/beat-box). Patrice Taraoré, alias Humanist, prône le métissage dans ses sons comme dans ses textes. Quant à O’Slim, Yvan Jouatel de son vrai nom, il est originaire de Sablé-sur-Sarthe. L’art du bruitage rythmique se mélange à des show men sur de nombreuses battles nationales. Angers Mix’Cité clôture sa journée avec Babeltour. Histoire de faire danser le public autour d’un spectacle interactif intitulé Baldescal. Une création originale entre bal populaire et spectacle.

Quatre spectacles pour enfants animeront aussi cet événement : Léo découvre le blues, un spectacle de marionnettes pour les 7 ans et plus à 10 h 30 ; deux spectacles de la compagnie Omi sissi pour les 4 ans et plus à 14 h et 15 h 30 ; et à 17 h, Turlututu, de la compagnie Oscar et Molière.

Le 3 décembre, le cinéma Les 400 Coups diffusera C’est comme ça ! Un film qui vient à la rencontre des personnes dont les parcours illustrent l’immigration angevine des années 60-80.

Ce samedi 1 er décembre, dès 9 h. Angers Mix’Cité au théâtre Le Quai à Angers. Salle T900. Entrée libre.

Source : Ouest-France

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s